Site Hifi Vintage Audiophile, haute-fidélité de collection par Christophe Bedel Poesie-Sonore.com, Disques Collectors pour future Collector Boutique
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Pistes P &
Lorsqu'on grave un disque compact, outre les données audionumériques brutes, on insère dans une table des matières au début du disque, des informations pour maintenir une vitesse de lecture linéaire constante et correcte, les données de correction d'erreur.
Ces 8 mots codés sur 98 Bits servent à afficher la durée, les titres, les fonctions d'accès aléatoires... Ces huit mots de code sont désignés par les lettres :
  1. P : position des pistes, longueur, durée
  2. Q : longueur des pauses entre les pistes
  3. puis d'autres informations moins stratégiques, de R à W
Une fois le CD inséré dans le lecteur, cette table des matières est lue et mémorisée en attendant les instructions qui proviennent de l'interface homme/machine (boutons de contrôle, système de télécommande...). Ne vous étonnez donc pas si le presseur vous réclame un code PQ sur papier pour faire un disque Master, mais vérifiez tout de même la présence d'un rouleau aux toilettes...
Platine
Équivalent des tables de lecture, on désigne en Hi-Fi sous l'appellation platine tout ce qui lit (voire enregistre) des supports analogiques ou numériques : platine à cassette analogique ou à bande magnétique digitale, platine tourne-disque vinyle à galet, à courroie ou à entraînement direct, et platines laser CD, DVD, SACD, Blu-Ray...
– Rien à voir avec le disque de platine qu'on obtient lorsqu'on vend plus d'1 million de disques
Pleurage
Variations lentes de la vitesse de défilement d'un magnétophone, lecteur de CD ou tourne-disques microsillon. Le pleurage d'un disque vinyle peut être dû à un trou central mal positionné ou une défaillance de la courroie d'entraînement du plateau (sale, détendue, usée...).
S'il s'agit d'un moteur à entraînement direct, aïe, à l'Atelier, vite.
Ne pas confondre avec le scintillement
Préamplificateur
Élément matériel de prétraitement du signal, qui sera ensuite envoyé à l'amplificateur de puissance. Le pré-amplificateur adapte et peut corriger les niveaux des sources sonores, l'impédance d'une cellule Phono ou son type (MM, MC)...
On branche en entrées sur le pré les autres éléments de la chaîne hi-fi, et on relie sa ligne de sortie à l'amplificateur de puissance, comme avec ce splendide préamplificateur NAIM Audio NAC62 série Chrome présenté 'comme neuf' !
Presbyacousie
"QU'EST-CE QUE VOUS DITES JEUNE HOMME ??" JE DIS, PAPY, que la presbyacousie est la diminution, avec l'âge, des facultés de perception auditive des hautes fréquences (haut-medium & aiguës). C'est l'équivalent de la presbytie oculaire qui frappe les Seniors, mais pour les oreilles, dont les pavillons externes auront tendance à grandir pour compenser. cf Papi avait des grandes oreilles, et heureusement une zone sise juste derrière l'oreille qui devenait plus sensible que ses pavillons. Ne vous moquez pas SVP, c'est chiant, parce que d'une part on entend très mal les sifflantes et les fricatives, et plus généralement la parole, et que plus on augmente le volume, croyant compenser, plus on s'abîme les écoutilles au passage, cercle on ne peut plus vicieux. Appareillage ou pas, ça se corrige (très) légèrement, mais c'est inéluctable. Ne pas confondre avec la perte auditive dûe elle à une surexposition prolongée aux volumes élevés (walkman, concerts, bruits industriels, tir, explosions, etc.)
Psycho-acoustique
la psychoacoustique est une Science très sérieuse et un peu périlleuse, puisqu'elle étudie et mesure la perception auditive. Rien de plus subjectif qu'un Son ? Rien de plus savant qu'un psycho-acousticien !

PRÉAMPLIFICATEUR

préampli SAE Solid State MKXXX

Préamplificateur hifi SAE mark XXX Vintage américain, de qualité audiophile [vendu]

On branche sur un pré-amplificateur les SOURCES = tous les appareils de lecture ou de réception de signal (platines, tuners, auxiliaires...)

Ensuite on branche la sortie stéréophonique dudit préamplificateur (sur ce modèle SAE m30 ci-dessus, la sortie Main Out) directement sur l'entrée de l'amplificateur de puissance stéréo, et hop.

Pour distinguer un ampli d'un préampli, c'est facile, il n'y a généralement qu'une seule entrée "ligne" sur un amplificateur de puissance, avec les sorties enceintes, tandis qu'il y a plusieurs entrées/sorties "lignes" sur le préampli, mais pas du tout de prises enceintes.

Si l'on a la chance d'utiliser des blocs de puissance monophoniques séparés en lieu et place d'un amplificateur stéréophonique intégré, on branchera alors la sortie gauche LEFT en provenance du pré-ampli sur le bloc amplificateur de puissance gauche, et la sortie droite RIGHT sur le bloc mono de droite, afin d'alimenter l'enceinte droite. C'est bien, vous suivez !